Gargouille Château de Blois #249

Gargouille chateau de Blois #249

Voici la première publication sur mon site d’une photo prise avec mon nouveau boitier Canon EOS 6D. J’ai profité d’une balade touristique familiale lors du week-end très printanier du 14 avril pour expérimenter un peu ce nouveau boitier.
La photo est relativement banale ; il s’agit d’une des nombreuses gargouilles conservées dans une pièce peu éclairée du Château de Blois. Ce cliché est fait avec le zoom 17/40 à la focale de 34 mm  f/5.0 et 1/125 seconde pour 6400 Isos (merci les exifs).
Le raw passé sous CS6 a fait l’objet du même traitement que j’effectue à l’habitude, dont un « tone mapping » ; le « tone mapping » a tendance à mettre à mal les photos pixelisées ainsi que de nombreux défauts comme les aberrations chromatiques. A ce cas particulier d’un cliché réalisé à 6400 isos, je suis agréablement surpris du résultat. Avec mon ancien Canon EOS 5D, à 1600 Isos le résultat en post traitement aurait été moins bon.
Pour les plus curieux, le jpeg fait simultanément par le boitier (paramétré en RAW+JPEG) est téléchargeable ici : 6D0249_Blois.jpg

Cet article a 2 commentaires

  1. Stéphane Vilcoq

    Pour sur à 1600 iso la photo en RAW est pas mal du tout.
    Le « Tone mapping » a quand même fait apparaître du bruit dans les tuiles.
    Faut dire que la photo d’origine était sombre à cet endroit (d’où le bruit) et que ton traitement à beaucoup éclairci cette zone.

  2. Alain Boileau

    Ca ouvre le champ à encore plus de créations !!!
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.